Zedo, le meilleur d’entre nous

J’étais parti pour vous faire une chronique racoleuse de plus sur l’été, la fin du mondial ou la magie infinie des chutesàlarrièredupelotonJeanRenéGodart et puis Zedo, au détour de sa dernière sortie, est venu me rappeler qu’il y avait des choses importantes à régler avant de s’extasier des joies estivales. Des choses importantes comme réaffirmer la place prédominante du Z dans le paysage du rap lyonnais et du rap tout court.

Zedo, MC et beatmaker, auteur de l’excellent album Longueur d’ombres (qui date quand même de 2010 c’est dire si le garçon se fait rare), fait partie de cette catégorie de rappeurs que la critique adore mais qui jouit d’une trop maigre reconnaissance publique, fait dont les principaux intéressés eux-mêmes s’accommodent avec le fair-play et l’élégance des mecs vraiment classe. Il est de ces artistes et de ces gens dont on entend souvent dire qu’ils sont « les meilleurs d’entre nous » où on comprend bien qu’il ne s’agit plus seulement de musique. Zedo, on le dit avec une pointe d’orgueil chauvin, est à classer parmi les Rocé, Flynt et autre Veence Hanao, la crème en fait.

Ses prods sont groovy, bourrés d’influences, de citations (de films, de classiques jazz) et de bons vieux scratchs à l’ancienne. Vieille école, si on veut, mais surtout fidélité à une certaine idée du rap. La plume est fine, moins punchline bulldozer que celle qu’on met quelques secondes à comprendre. Le flow semble simple mais il impressionne par son aisance, on entend que Zedo a sacrément bossé sa voix pour arriver à cette apparente facilité.

L’actu de Zedo après ces longues années sans sortie c’est son arrivée sur le label Mutant Ninja (écurie du homie Liqid) et dans la foulée plusieurs morceaux balancés sur le soundcloud de l’artiste sous le mystérieux titre Le Géranium.

Zedo n’a rien perdu pendant ses années. Plus apaisé (le temps qui passe que voulez-vous) mais affûté comme jamais. Un album devrait suivre (c’est annoncé sur le morceau Contre mon gré ci-dessous), on va surveiller ça avec attention et impatience. Vous pouvez maintenant reprendre vos activités estivales sous l’ombre rafraichissante et charismatique du Z.