Raoul Vignal – Years in Marble

Raoul Vignal - Years in Marble

Délicatesse (nom féminin) :

 Qualité de ce qui est fin, délicat / Finesse et précision dans l’exécution, le toucher.

Voici la définition de la qualité qui infuse toute la musique de Raoul Vignal.

Son dernier opus, Years in Marble, sorti en mai 2021 sur l’exigent label bordelais Talitres, ne fait pas exception à la règle et tisse le folk soyeux à la pop élégante pour donner naissance à un album qui plane avec grâce sur les courants ascendants du song-writing hexagonal.

Écrit entre Paris et Berlin en mars 2020, et enregistré en région lyonnaise en septembre de la même année avec le batteur Lucien Chatin et l’ingénieur du son Matteo Fabri,  Vignal continue de nous susurrer sa mélancolie au creux de l’oreille comme pour nous réconforter de la brutalité du monde. Son finger-picking et sa voix aérienne convoquent parfois le fantôme de Nick Drake, comme ici dans ce petit joyau qu’est le single Red Fresco.

Raoul Vignal – Red fresco

Un peu avant la sortie de l’album, le musicien avait participé à un Rendez-vous Moderne virtuel à l’Epicerie du même nom avec son acolyte Théo Charaf, amoureux lui aussi, dans un autre style, des sonorités boisées et de la musique des grands espaces américains. Le contraste entre la puissance ténébreuse du premier et la grâce élégante du second font de ce set partagé un moment à découvrir en prenant tout son temps au coin du chauffage urbain (ou de la cheminée, pour les habitants chanceux de contrées plus agraires).