le son du Burkina sous nos fenêtres

Le musique du Burkina Faso a peine à exister en dehors de ses frontières et au regard de l’extrême richesse musicale de ses voisins que sont le Mali, la Côte d’Ivoire ou le Ghana. Pourtant, même si il n’a pas les infrastructures nécessaires, le Burkina a des choses à dire dans le domaine musical. En occident seuls sont parvenus à nos oreilles la musique de Amadou Balaké et son tube Taximen (1978), le groupe Farafina, qui officie depuis plus d’une trentaine d’années ou plus récemment Victor Démé.

L’association l’Afrique dans les Oreilles, basée en partie sur Lyon voudrait bien remédier à ce manque en promouvant le chanteur et multi instrumentiste Farlamita.

De son vrai nom, Alassane Kaboré, auteur, compositeur interprète, installé à Lyon, Farlamita chante en moré (langue des Mossi) et en français. Il a sorti au printemps son premier album éponyme, métissage savant d’instruments burkinabé et d’orchestration occidentale.

L’album commence par Kabré titre phare et entrainant rythmé par les percussions, notamment le bendré spécialité d’Alassane.

M’boole, hymne à l’enfance est une ballade dans laquelle on perçoit la profondeur du Kamele n’goni (harpe à calebasse voisine de la kora), instrument très usité au Burkina pour accompagner les griots.

farlamita

Farlamita est à l’aise dans toutes les ambiances : M’bassoulga,  reggae à l’ambiance très proche des chansons d’Alpha Blondy précède un blues positif (Doussoumdou) chanté en franco-moré et dédié à la patience. Ces textes (tous traduits sur le site de l’Afrique dans les oreilles) sont parfois très engagés (Yiriba, M’bassoulga). Tout l’album a été enregistré en prise live ce qui donne encore plus de sincérité à l’ensemble.

Suivez le sur Facebook pour connaître ses futures dates, l’écoute de cette musique est souvent indissociable de la beauté des instruments.

Outre la promotion d’atistes, l’Afrique dans les Oreilles produit aussi des spéctacles pour enfants, des cours et des stages autour de l’apprentissage d’instruments ainsi qu’une conférence du musicologue Guy Thevenon, exposition spectacle de toute beauté.

Guy Thevenon