Les king of blues ne sont pas les « rois des bleus » !

Il y a des défis que l’on se lance parfois et qui équivalent à soulever des montagnes. Celui des  Blouzayeurs fut de chanter le blues en français.

Chanter le blues en France n’est déjà pas une mince affaire, problème de légitimité. Pourtant beaucoup de nos compatriotes s’y sont essayés avec sincérité si ce n’est avec succès. Pour ne citer que nos gloires locales : la Famille Herzhaft (père et fils), Hobo blues band ou Jack Bon.  Chanter le blues dans la langue de Molière est encore une autre affaire : c’est ce qui fit débat dans les sphères du rock, du rap ou de toute autre adaptation des musiques populaires américaines, à savoir que notre langue ne serait pas compatible avec la musique américaine.

Le duo lyonnais composé de Pascal Rosiak (accordéon) et Zu (auteur, compositeur, guitariste et chanteur) a réussi son défi en intégrant le Panthéon de ceux qui, à l’instar de Benoit Blue Boy, Paul Personne ou Bill Deraime, ont donné leurs lettres de noblesse au blues en langue française. Leur rencontre date de 2012 et c’est d’abord sur scène que les Blouzayeurs ont parfait leurs compos avant d’enregistrer cette année l’album « Blues de là ! » sur le label Bluesiac. Depuis, la presse spécialisée ne tarit pas d’éloges sur ces onze compositions originales (dans les 2 sens du terme). Une adaptation de Freddie King « I’m tore down » vient compléter des textes bien ficelés empreints de poésie évoquant Bobby Lapointe. Entre un hommage aux trois King (B.B., Albert et Freddie) et un hymne aux « filles septentrionales », le blues est partout même derrière les situations du quotidien les plus anodines. Le travail d’auteur du prolifique Zu, jamais à court de bons mots, s’accorde à merveille avec un jeu de guitare fin et propre. Quant à l’accordéon de Pascal Rosiak, il sublime les compositions, donnant parfois une touche zydeco, parfois un son léger et rond proche de l’harmonica. Plus que le professionnalisme du duo qui est évident (révélation 2014 pour la revue Blues Magazine), c’est la sincérité et la complicité qui émanent de cet album.

La BM de la Part Dieu aura le plaisir de recevoir ce duo de choc en show-case le samedi 22 novembre (15h30)

Leur page facebook