Khaled Ben Yahia, un prince du oud

Pas de concerts en ce moment, peu de sorties… C’est l’occasion de se replonger dans les archives et d’évoquer un artiste encore jamais chroniqué dans Amply : Khaled Ben Yahia, oudiste tunisien de génie installé à Lyon.

Fait notable et singulier, Khaled Ben Yahia est la vedette d’un film documentaire de Bernard Dautant, « Un prince du oud », au catalogue Images de la Culture du CNC.

Il est donc simple d’en programmer une projection publique non commerciale en médiathèque à un prix très abordable. C’est ce que j’ai pu faire à Trévoux en 2016 pendant le mois du film documentaire, suivi par un concert de l’artiste.

Je ressens encore l’émotion du fondu enchaîné lumière son entre le film et le concert, magnifiquement orchestré par mon acolyte Julien Pennec, les premières notes magique de oud qui pénètre l’auditoire, puis la voix étincelante d’Olfa DM.

Un lieu intimiste avec une excellente acoustique est l‘écrin parfait pour un tel voyage musical,  car c’est bien ce dont il est question avec un artiste qui ne cesse de suivre une voie métissée entre Orient et Occident.


Site web de Khaled Ben Yahia : http://khaledbenyahia.music.free.fr/
et aussi sur Facebook