Le Jazz Day : occasion unique de découvrir la scène jazz lyonnaise

Comme on l’a vu la semaine dernière avec le Disquaire Day : fêter activement des événements internationaux profite paradoxalement à notre scène locale. Ce sera encore le cas ce jeudi 30 avril puisque toute la « puissance jazzistique » de Lyon et sa région se met en quatre pour répondre présent à ce nouveau  Jazz Day. Des dizaines de concerts, des jam-sessions, des projections de films et conférences auront lieu dans toute l’agglo. Pour ce qui nous concerne ici, les artistes de jazz régionaux seront à l’honneur. Voici quelques rendez-vous à ne pas manquer :

 

  • Uptake, quartet lyonnais formé en 2013 sous l’impulsion du tromboniste Robinson Khoury, gagne ses galons en remportant le concours Rézzo Focal Jazz à Vienne ainsi que le tremplin Jazz de la Défense l’année dernière. Leur jazz aux fortes influences de pop, rock et hip hop s’appuie sur une solide rythmique, Pierre Gibbe (basse) et Paul Berne (batterie) à laquelle s’adjoint le claviériste Bastien Brison.

AMPHI-OPÉRA DE LYON | 12H30

 

 

  • On ne présente plus le duo Mario Stantchev (piano) et Lionel Martin (saxophones) tant les nombreuses expériences musicales de ces deux compères ont largement irradiées le jazz lyonnais, rhônalpin et français depuis une trentaine d’années. Capables de jouer le jazz le plus rigoureux ils peuvent nous offrir des moments de pure folie : enragé et engagé le duo se produira à la Maison d’arrêt de Villefranche.

MAISON D’ARRÊT DE VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE | 14H

 

 

 

  • Le Moka jazz 4tet amené par la chanteuse Karine Empana s’accompagnera d’une classe de la Cité scolaire Internationale pour délivrer un set entre jazz, world et gospel. La formation (chant, guitare, basse, percussions) qui évoluait jadis en trio, s’est adjoint les services du percussionniste Matthieu Clara, pour encore plus de rythme.

 

CITÉ SCOLAIRE INTERNATIONALE | 16H30

 

 

 

  • Passée par les classes de Mario Stantchev et Franck Avitabile, la pianiste Tatiana Alamartine mêle son héritage classique avec sa découverte de l’improvisation. Après plusieurs saisons en trio (piano, contrebasse, batterie), elle intègre le tromboniste Ossian Macary dans son groupe, pour donner une couleur toute particulière à ses compositions empreintes de musique classique, de pop et d’improvisation.

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LYON PART-DIEU | 17H30

 

 

En soirée la fête continue mais nous n’avons pas su nous départager :

Joachim Expert LE SECOND SOUFFLE  21H 

Julien Bertrand LA MAISON MÈRE 21H