Démos, jeunes pousses

DEMOS-JUIN-2016-©A-DUPARC-43

C’est fou comme on a ses petites habitudes, ici. Le plus souvent, on aime bien vous causer des dernières sorties, pop-rock-electro-rebelle, afro-planant-jazzy, ou ambient-noisy-médiéval. On aime tout ça, nous. Et on adore partager avec vous.

Pour une fois, j’ai envie de passer à autre chose. De changer de décor. De vous parler d’avenir, de pédagogie, d’intégration sociale et de musique classique. Ça fait beaucoup de gros mots d’un coup, mais vaut la peine de s’arrêter.

Le projet Démos, c’est tout cela à la fois. Initié par la Philharmonie de Paris et relayé par les régions,  il vise à permettre à des enfants issus de quartiers défavorisés de s’initier à la pratique instrumentale au sein d’un orchestre classique. Vaste projet. Mais surtout, grand et beau.

Coordonné par l’Auditorium-Orchestre National de Lyon, l’orchestre Démos Lyon Métropole a ainsi réuni depuis 2017 une centaine d’enfants des villes de Bron, Décines, Givors, Lyon et Vaulx-en-Velin.

A 7 ans, ils ont choisi leur instrument. Durant trois ans, ils ont travaillé, hors temps scolaire, sous la baguette patiente et enthousiaste du chef Maxime Tortelier, sous l’attention bienveillante de travailleurs sociaux et de musiciens de haut niveau.  Ils ont aussi visité des lieux culturels, rencontré des luthiers, des artistes… Ils ont assisté à des concerts à l’Auditorium, accompagnés de leurs familles. Ils ont surtout pris du plaisir et bossé comme des fous, avec application et dans un joyeux chahut.

Trois ans plus tard, c’est la fin du cycle pour ces enfants qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes. L’aboutissement, enfin : se produire en concert à la Philharmonie de Paris. Le concert était prévu cette année en juin, la situation sanitaire en a décidé autrement. Les institutions et leurs partenaires cherchent des solutions pour reporter, peut-être à l’automne.

D’ici là, ceux qui voudront continuer ont conservé leur instrument et seront accompagnés dans la poursuite de leur apprentissage.

C’est une belle aventure, à suivre sur le site de l’Auditorium. En explorant les vidéos on mesure le chemin parcouru !

Qui sait ce que deviendront ces jeunes pousses ? Amply les retrouvera peut-être dans dix ou quinze ans, au sein de groupes d’afro-folk-metal ou d’un ensemble baroque.

Ils seront alors la preuve que nos institutions, parfois, peuvent rassembler et produire le meilleur.