Day before Us ou le secret le mieux gardé des musiques sombres à Lyon

Day Before Us c’est le projet – depuis 2011 – de Philippe Blache, compositeur et multi-claviériste. Seul aux manettes, il alterne des compositions cinématographiques aux ambiances sombres à des pièces plus éthérées. Un cinéma de l’oreille empreint de culture russe, de mythologies obscures où l’auditeur se figure immédiatement des paysages entre forêts lugubres, châteaux hantés, sorcellerie.

En France on a tendance à caser dans le grand fourre-tout « gothique » sans distinction. Si le vocabulaire anglo-saxon (ethereal music, dark ambient, neo classical) est plus approprié pour définir ce genre de musique, c’est que chez nous hélas, le public reste assez hermétique. Il y a bien eu un engouement certain pour cette esthétique musicale dans les années 1990 notamment avec le succès relatif du label français Prikosnovénie.

De fait Day Before Us est plus connu en Europe de l’Est, en Italie ou encore en Russie où il donne la plupart de ses concerts, même si c’est dans son « laboratoire » de l’est lyonnais – qu’on devine empli de claviers en tout genre – que le compositeur exulte. Très prolifique mais jamais rébarbatif, il offre continuellement des productions originales.

La magie opère d’autant plus lorsque le compositeur s’accompagne d’une chanteuse notamment la russe Natalya Romashina à la voix céleste (Heavenly Voices). « Ode à la nuit d’ombre » (2019) est le fruit de leur dernière collaboration.

Dernière parution en date une collaboration avec le musicien italien Antikatechon, le Milanais ayant lui aussi une production prolifique.

Il serait dommage de passer à côté de ce pan musical, créé à deux pas de chez nous.

Bandcamp