Bernard Dautant – Hommage à Woody Guthrie

Bernard Dautant est un spécialiste de la folk musique, à la fois guitariste, chanteur et historien du genre.

Il s’est naturellement intéressé au père fondateur du folk contestataire, le légendaire Woody Guthrie et en son hommage, a réalisé un travail à plusieurs facettes (film, concert, conférence).

Mais qui était Woody ?

Né en 1912 dans l’Oklahoma, Woody Guthrie apprend la musique dès le plus jeune âge et se met rapidement à jouer dans la rue afin de survivre. Militant infatigable, il mêle rapidement sa musique aux grands mouvements sociaux de son époque. Sa guitare portera d’ailleurs cette célèbre phrase : « This machine kills fascism ».

Ses chansons protestataires, aux mots aiguisés et aux mélodies prenantes, attirent rapidement les amateurs de country et de folk : les portes de l’Amérique lui sont désormais ouvertes.

Après des années passées sur les routes en troubadour des temps modernes, il s’installe désormais à New York et acquiert alors le statut de légende vivante, influençant des artistes comme Joan Baez, Bruce Springsteen et bien sûr Bob Dylan.

Woody Guthrie décède en 1967 des suites de la maladie de Huntington.

D’un format agréable, les 90 minutes de ce concert/conférence émouvant, animée par Bernard Dautant, sont agrémentés d’extraits du film « Mais où est donc passé Woody ? ».

S’y mêlent également de beaux moments musicaux, avec un récital d’une dizaine de chansons chantées en anglais ou bien adaptées en français.

Cette intervention laisse également la part belle aux anecdotes.

Un témoignage sur la civilisation américaine extrêmement riche et passionnante et plus que jamais d’actualité.

Avec le mythe Guthrie, c’est un moment important de la musique populaire du XXème siècle que l’on redécouvre avec plaisir.

N’hésitez plus, vous ne serez pas déçu.