AVIONS : vol direct pour les Nineties

« Ok les mecs ! On se retrouve au skatepark ? J’prends les bières. T’amènes de quoi rouler un pétard ? Oublie pas l’enceinte bluetooth pour écouter le dernier des AVIONS.
Ahhh les années 90…

– Euh… Attends quoi quoi quoi ? Une enceinte bluetooth ? Mais Marty où sommes-nous ? Ou plutôt quand sommes-nous ?
– En l’an 2017 Doc ! Et les AVIONS viennent de sortir Loner, un disque qui fleure bon les Nineties. Temps béni où j’avais encore des genoux, où je rentrais des Heelflips avec ma board Hook-Ups, où je portais un bon gros Baggy bien tombant et un sweat à capuche Birdhouse et où je retrouvais mes potes pour aller aux concerts de NOFX…
Si mes chevilles tenaient encore bon j’irais me déhancher et lancer un bon vieux Pogo en mode groupie dans un concert des AVIONS (en majuscules s’il vous plaît, ils y tiennent). »

Luc et Simon se sont rencontrés au lycée. Trop nuls pour faire de la noise comme ils aiment, ils créent AVIONS en 2010. Anthony le troisième pote les rejoint pour les accompagner à la basse. Ils choisissent un genre bien particulier au parfum nineties plus que prononcé : le skatecore. Et les AVIONS déc… (il va pas la faire ?) décollent (et si… Bouh ! NUL !). Ils sortent, un premier album en 2015 baptisé « Amour de ma vie« . Ça sonne bon le DIY de slackers (ou « branleurs » pour les moins prudes).

En 2017, ils reviennent avec un son peut-être un peu moins cracra et plus pop  assumé avec l’album Loner qui sort en vinyle cette année avec l’aide de six labels (Ligature Records, Les Briques du Néant, Tous en Tong, Teenage Hate Records, Bad Health Records et Napalm Treez). Que voulez-vous, un seul ça faisait trop sérieux.  Au passage on citera la complicité pour l’enregistrement d’Antoine Nouel de Satellite Jockey. Bref, on apprécie toujours autant et les 3 ptits gars n’ont pas perdu de leur fraîcheur.

Bref les AVIONS ne font pas de chichi et s’éclatent en crachant leur punk skatecore avec des clips tournés à l’arrache en jouant avec les références les plus pourries des 90’s. Par exemple la vidéo de Van Halen, selon Luc « a été tournée en trois heures et a coûté 14 euros : on a construit un steadycam à 4 euros et on a paumé un billet de 10 pendant le tournage » (Source : Interview Mauvais Coton)

Bon je vous laisse, je vais regarder comment les kids se débrouillent en Pogo dans la fosse et je finirai bien par m’y mêler.

Leur Facebook : AVIONS
Leur prochain concert : Au Sonic le 22/04/17


AVIONS : « Loner », 2017 – Ligature
En vinyle sur Bandcamp