Umlaut

 

Derrière ce terme de phonétique, se cache une formation lyonnaise des plus originales sur la petite planète du jazz. Créé par Emmanuel Scarpa en 2004, le trio utilise toutes les palettes sonores du rock et son énergie, en combinant les rythmiques élaborées aux improvisations radicales.

Depuis 2000, Emmanuel Scarpa participe aux différents projets du collectif La Forge, et est très actif sur la scène hollandaise puis européenne. Ses collaborations sont maintenant très nombreuses, il est un des musiciens incontournables doublé d’un compositeur original, et il s’impose comme partenaire privilégié d’artistes aussi différents que Ellery Eskelin, Régis Huby ou Lambert Wilson.

Voici ce que dit le web-magazine Citizen Jazz de leur dernier album :

« La rencontre entre Emmanuel Scarpa, batteur et leader d’Umlaut, avec le guitariste Marc Ducret semblait inévitable tant leur musique s’inspire des mêmes obsessions rythmiques aux fêlures électriques. C’est dans ce sens que l’un et l’autre travaille depuis des années, en collaboration avec le claviériste Antonin Rayon, et telle est la couleur de cet album surprenant qui joue sur les paradoxes du miroir. Nourri de rock et d’un jazz à fleur de peau, découvert dans des groupes comme Thôt ou Radiation 10, Scarpa développe avec Umlaut une musique ondoyante qui se rapproche de la vogue actuelle des formations dites « power trios ». Le nom du groupe, accent double renvoyant aussi bien à la distorsion du son que de la réalité, reflète le propos de l’album. L’ensemble de des compositions est empreint de ce changement de timbres, de cette inflexion du sens même qui donne corps et puissance à la musique. Une musique où le rythme est central, où la lourde et bâtisseuse batterie de Scarpa joue le rôle du miroir, entité concave ou convexe qui renvoie la lumière sur ses complices, miroir chaud et brûlant,sans fard mais non sans tain, et joue plus volontiers les passeurs vers un fiévreux Wonderland. »

 

FRED ESCOFFIER : claviers

FRED PONCET : guitare

EMMANUEL SCARPA : batterie