«Ils vécurent enfants et firent beaucoup d’heureux » David Suissa

Musique du monde, chanson française, Maloya, David Suissa c’est bien plus que ça !!! L’artiste lyonnais (auteur-compositeur-interprète-guitariste…) revient avec un troisième opus magnifique Animal Savant édité par le label Chante et Tais-toi et distribué par L’autre distribution. Il sortira le 19 octobre. J’ai eu la chance de l’écouter et autant vous dire que c’est un véritable coup de cœur. Cet album réalisé par le talentueux Olivier Soumali (Jain, Babylon Circus) nous offre un sensationnel voyage musical poétique, épicé, fusionnant la chanson française, le rock, la pop et bien entendu le maloya réunionnais (dont David Suissa fut l’un des tout premier à exporter sur le sol lyonnais). Il est accompagné ici par une pléthore d’artistes aussi talentueux les uns que les autres : Balmino et Thomas Pitiot sur l’écriture de deux titres, le maître accordéoniste René Lacaille et David Doris  (sur le titre « La tendresse«  ), les magnifiques voix d’Alejandra Charry et Margaux Delatour de Pixvae, de Celia Kameni (Bigre) et Cindy Pooch (Bongo hop) pour les chœurs,  la section cuivre des Babylon Circus, Clément Amiraul et Christophe Millot. Suissa nous parle ici de la vie, de l’amour (« Regarder notre ciel »), de notre terre, en bref de nous !!! Cet album est positif à travers ces mélodies enjouées (aux sonorités créoles, africaines, latines, pop)  mais est pétri de textes engagés (comme « Qui s’en soucie » ou encore « c’est Sur », sans conteste mon titre préféré !!!). Des textes brillants, parfois drôles, proches de nos vies, un album que je vous recommande chaleureusement et qui vous fera du bien par les temps qui courent. Vous pourrez retrouver cet album et les précédents dans les bacs des médiathèques du Rhône.

Découvrez le premier titre « La tendresse », reprise du génialissime Bourvil, qu’il exporte de façon extraordinaire du côté de l’océan indien

David Suissa nous fait l’immense honneur de participer à notre Festival Amply 2018. Il officiera à La Médiathèque de Décines-Charpieu le samedi 6 octobre 2018 à 11 h accompagné de  Eric Prost au sax, David Doris aux Percussions et Gaël Nekaa-Champion aux choeurs et claviers. Il nous présentera quelques titres de ce nouvel album. Venez nombreux !!!


Retrouvez toute l’actualité de David Suissa sur ce site et sur son facebook.

En numérique sur Bandcamp

Voici quelques dates de concert à ne pas louper !!! :

le 06 OCTOBRE  à la MEDIATHEQUE – DÉCINES (69) SHOWCASE 11H
le 17 OCTOBRE au FESTIVAL LUMIÈRE – LYON
le 4 NOVEMBRE au SIRIUS (LYON)
le 02 FÉVRIER au FESTIVAL LES NUITS GIVRÉES (LYON)

https://www.youtube.com/watch?v=bzqNEUt_IAI

Laisser un commentaire