Scampi, incontournable de la scène lyonnaise

Scampi s’est d’abord fait connaitre en postant ses vidéos sur youtube dans lesquelles elle effectuait seule au chant et ukulélé des reprises remarquées de Morcheeba ou Lily Allen. Sa voix sucrée et ample lui ouvre les portes du web, mais Morgane Brauwier préfère parfaire sa musique en Californie. De retour en France, Scampi s’adjoint les services du batteur Jules Barras et du bassiste Pierre Bouisset pour monter un projet beaucoup plus abouti.

Le groupe fait ses premières armes en intégrant une résidence aux Abattoirs (Bourgoin) qui leur acquiert une maturité évidente. Leur premier E.P. en 2013  « Like the heart » dévoile une musique down tempo organique et sombre d’une qualité comparable aux productions britanniques des 90’s. Parallèlement Scampi tombe amoureuse du guzheng (harpe chinoise) qu’elle intègre en alternance au ukulélé dans des arrangements de plus en plus sophistiqués. La production de clips sur youtube, des interviews dans la presse locale et surtout la scène, concourent à toujours plus de popularité.

Leur découverte par les Inrocks lab leur ouvrira les portes de la scène nationale et cette année, l’enregistrement de leur deuxième E.P. n’a pas eu de mal à trouver son financement via le crowdfunding. « Wainting for the sound » délaisse un peu le down tempo pour nous plonger dans une musique encore plus complexe et multiple dans laquelle la richesse de la voix de Scampi s’adapte parfaitement à tous les tempos.

Après une sublime prestation pour le dernier concert de la saison au Jack Jack (29 mai), vous pourrez les retrouver le 21 juin sur la scène du tremplin TCL pour lequel ils ont été justement sélectionnés.

Leur site internet.