Musique classique en jazz club : Mikhail Yurkov

Le club de jazz croix-roussien La Clef de Voûte inaugure un cycle de concerts classiques, « Les dimanches du classique », au rythme d’un par trimestre, le dimanche en fin d’après-midi (quelle bonne idée pour finir le week end !).

J’y ai aMikhail Yurkovpplaudi dernièrement l’exceptionnel Mikhaïl Yurkov, pianiste biélorusse qui vit à Lyon  depuis quelques années (et que nous pouvons donc nous féliciter d’accueillir parmi les musiciens lyonnais, désormais).

Dans cette micro-salle, le piano à queue emplit toute la scène, et le public est tellement proche qu’il peut quasiment toucher le clavier.

 

Yurkov y a proposé un programme russe et slave. J’ai vu ce soir-là un  artiste brûlant, complètement transporté par la musique, parfois tendre ou violent, visiblement à l’étroit (habitué à de plus grandes salles), et un piano qui tremblait sous ses assauts. Il a déployé toute son énergie, son jeu puissant, dans ces œuvres romantiques qui exigent une extrême virtuosité : Chopin (Ballade n°1), Tchaïkovsky (Dumka), Listz (une Mephisto-valse tourmentée), et beaucoup de Rachmaninov (des préludes, le Momente musicale Op. 16 n°4), dont il explore le répertoire depuis ses débuts.

Yurkov CD Rachmaninov

Il lui a d’ailleurs consacré un CD, « Rachmaninov ou la pudeur romantique », salué par la critique, notamment par la revue Diapason qui lui a décerné 4 diapasons. Un extrait à écouter ici. 

Mikail Yurkov donne des concerts dans toute l’Europe, et notamment à Rome, où il est un interprète estimé par la famille de Rachmaninov, devant laquelle il se produit régulièrement. C’est une véritable chance de pouvoir rencontrer ici ce magnifique artiste, dont je vous conseille de guetter les prochaines prestations.

Pour vous donner un aperçu, voici cette vidéo de Mikail Yurkov en concert à la salle Molière de Lyon:

C’est une vraie chance également que nous offre la Clef de Voûte, de pouvoir fréquenter d’aussi près et en toute simplicité des artistes classiques de cette qualité.

Prochain concert classique le 13 janvier, avec le choeur de chambre ImagO, ensemble de 12 chanteurs qui proposent ce jour-là des oeuvres contemporaines, pour un concert « musicalement surprenant et décoiffant ». On y sera !

La Clef de Voûte, 1 place Chardonnet, Lyon 1er.

Laisser un commentaire