Si mes tantes en avaient, on les appellerait… les deux Oncles & Cie !

Les deux oncles, originellement le titre d’une chanson pamphlétaire de Georges Brassens, sont un duo de chanson française venu du pays du vin de table, le Beaujolais. Le duo s’est affublé d’une compagnie, dont on imagine qu’il s’agit de tous les personnages à qui leurs textes truculents donnent vie, et qui composent une mosaïque de portraits haute en couleur (nos vieux, les cons, ma femme, le chieur, les terroristes… !).

Souvent corrosifs, toujours drôles, Frédéric et Julien* réinventent une chanson française décomplexée, qui dit tout haut ce que personne n’oserait penser tout bas. Ne vous fiez pas à leur sage apparence de gentils tontons (on pourrait les croire bibliothécaire ou logisticien), car ces deux-là sont d’authentiques punks, qui ont choisi la guitare acoustique, le ukulélé, la contrebasse et le kazoo pour passer nos vies au vitriol.

Invités par la Médiathèque La Passerelle à Trévoux à l’occasion de l’édition 2016 du festival Amply, Les deux Oncles & Cie ont conquis sans peine, en deux temps trois accords, un public séduit par leur bagout et leur bonne humeur communicative.

L’enregistrement de leur premier CD est en projet ; quelques morceaux sont d’ores et déjà en écoute sur leur page SoundCloud, comme le facétieux « Ma femme » à découvrir ci-dessous.

Photo © Mathilde Favrot

* Pour l’anecdote, Julien est l’un des collaborateurs du site Amply.

Laisser un commentaire