L’Animalerie, la nébuleuse

« Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un objet céleste d’aspect diffus » (source Wikipédia). La définition colle au poil à la crinière du collectif lyonnais l’animalerie.
Hip-hop évidemment : rappeurs, dj, beatmakers, chanteurs, musiciens, artistes et la liste n’est visiblement pas prête de s’arrêter. Concentrés autour du talentueux et rusé Oster Lapwass qui fait les instrus et invite tout le monde, les rappeurs gravitent et la qualité est au rendez-vous. Citons entre autre Nadir, Anton Serra, Lucio Bukowski ou encore Kacem Wapalek. Là encore, la liste s’allonge. Les shows de l’animalerie sont l’occasion de vérifier les forces en présence et l’énergie du crew : une horde hystérique et bondissante qui fait lever les mains et bouger les têtes. Ça saute beaucoup, ça slamme (version saut dans la foule pas Grand Corps Malade), bref ça envoie fort sans se prendre pour ce que ça n’est pas.

Aussi généreux que productif, les vidéos sont légions, les freestyles s’enchaînent, les eps fleurissent gratuits ou payants (mais pas chers), et cette joyeuse pagaille est organisée avec une méthode et un sérieux très professionnels sur le site du grand manitou Lapwass : www.osterlapwass.fr, j’y ai passé des heures et j’ai pas tout vu.

Certains MCs sont un peu en dessous mais leur progression est épatante. D’une vidéo à l’autre, on peut voir les styles qui évoluent, un rappeur qu’on croyait plus faible prendre les choses en main et voler la vedette à ses comparses. C’est très stimulant, les meilleurs éléments poussent vraiment les autres à se dépasser, du groupe émane une saine émulation et un amour du hip-hop communicatif.

L’amateur de rap qui ne jure que par Paris et ses environs est bien obligé de tourner la tête par ici. D’ailleurs, les Parisiens de l’entourage eux-mêmes ne s’y trompent pas et sont venus faire un petit tour du côté de la cave à Lapwass pour un freestyle inter-régional !

On peut déjà noter la venue de l’animalerie au Marché gare prévue pour le vendredi 18 janvier 2013, si la fin du monde nous a pas fauché avant.

Et pour finir en beauté un exercice de style par le plus littéraire de la bande, Lucio Bukowski. La règle : poser un texte avec 50 mots imposés par les auditeurs. Milka à la prod. Liqueur et scaphandrier

Une équipe à suivre, et de très prêt !