La Colombie de Pixvae

Ouverte sur le Pacifique, métissée et vibrant à la danse et à la salsa, Cali est au cœur du nouvel album de Pixvae. Le groupe, lauréat du Top Amply 2016, nous livre ici une nouvelle collection de chansons tradi-modernes en hommage à la troisième ville de Colombie. Un nouveau cocktail inouï de jazz bruitiste et de currulao, de polyrythmies et de chants traditionnels.

En 2015, le trio math-rock lyonnais Kouma a eu l’idée de se confronter au currulao – à la fois danse et genre musical traditionnel afro-colombien – en invitant une partie du groupe Nilamayé. A la guitare saturée de Damien Cluzel, la batterie de Léo Dumont et le saxophone et le clavier de Romain Dugelay, se sont mêlées les couleurs latines du cununo, du bombo, de la marimba de chonta, ainsi que les voix lancinantes d’Alexandra Charry, Margaux Delatour, Laury Bonilla, Paola Ponce, Ximoara Torres er Israel Quinonez. Le mélange entre rythmes ternaires et polyrythmies, harmonies vocales limpides et saturation prend si bien que concerts et albums voient le jour. Mais le mélange ne suffisant pas toujours, c’est en peaufinant subtilement ses arrangements que le groupe a su puiser sa force inédite.

Cali est composé pour moitié de chansons traditionnelles (La Balsada, Canto de Lejos, Ronca Canalete, La cancion del Camino) et de compositions originales de Romain Dugelay et Alexandra Charry. Si certains éléments ont été un peu mis de côté – la marimba de chonta – la présence des voix est toujours aussi forte et hypnotique. Solennelles, conjuguant les modes mineur et majeur, elles planent sur d’opportunes embardées bruitistes électrisantes. L’ensemble est plus aéré, toujours aussi respectueux de l’identité forte du currulao. Ce nouveau disque a été enregistré aux Jafar Studios de Lyon, puis à Cali, où les Lyonnais ont fait le voyage pour se confronter aux couleurs et sonorités du pays.

A force de collisions sonores au départ improbables, Pixvae a su développer une musique étonnante et détonante. Joyeusement hybride, comme le palmier-pêche qui lui prête son nom.


Pixvae : Cali, 2019 – La Compagnie 4000 / distribution Socadisc / Buda Musique
En numérique, CD et vinyle sur Bandcamp
A suivre sur Facebook