Cumbia cumbia cumbia !

Kumbia Boruka

Kumbia Boruka est un groupe lyonnais réuni autour de deux artistes : le Mexicain et Lyonnais d’adoption Hernan Cortès et le reggaeman lyonnais Bob Sikou. Le premier s’est illustré aux percussions aux côtés du géant de la cumbia mexicaine Celso Piña (maestro de l’accordéon) et le second à travers la scène reggae avec son groupe Bawajafar n’ Free.

Hernan Cortès prend aujourd’hui le devant de la scène à l’accordéon et au chant avec la Kumbia Boruka, accompagné donc du chanteur Bob Sikou et de musiciens qui ont fait leurs armes dans ce registre musical. Leur premier album La vida se vive composé de dix titres sorti sur le label Boaviagem Music est un mélange subtil de classiques de la cumbia colombienne des sixties (comme leur titre phare « El Porro Magangueleño » accompagné par Celso Piña). Celle qui se danse dans les quartiers populaires de Monterrey, la mégalopole mexicaine dans laquelle a grandi Hernan. Cet album nous offre une cumbia hybride, alliage de cumbia traditionnelle, reggae, dub (comme sur le titre « Ven aqui ») avec un message conscient sur le monde qui nous entoure sans oublier le côté festif que procure leur son.

Si vous avez l’occasion de voir la Kumbia Boruka sur scène, n’hésitez pas. Ils écument les festivals tout l’été. Vous pourrez les retrouver au festival Fêtes Escales à Vénissieux le samedi 15 juillet 2017.


La Kumbia Boruka : « La vida se vive », 2017 – Boaviagem Music
En digital sur iTunes

Laisser un commentaire