Interview du Wilhelm Coppey Quartet

Suite au billet sur la sortie du premier album Kick Off at 9 O’Clock du Wilhelm Coppey QuartetAmply.fr vous propose une interview avec Wilhelm, pianiste et compositeur de ce quartet jazz lyonnais…


Amply : 
Bonjour, Kick Off at 9 O’clock est le premier album du Wilhelm Coppey Quartet. Quand l’avez-vous enregistré et dans quelles conditions ?

WC4tet : Le Wilhelm Coppey Quartet existe depuis de nombreuses années et nous nous sommes enfin décidé à laisser une trace sonore ! Nous souhaitons que ce cd, bien que ce support soit en baisse, soit le premier d’une longue série !

Amply : Justement, comment ce 4tet s’est formé et depuis combien de temps existe-t-il ?

WC4tet : On se connaît depuis qu’on est ados avec Patrick le contrebassiste et on a fait plein de projets ensemble sans jamais se perdre de vue, n’y s’engueuler. Une gageur dans le métier !!!

Tout en ayant des buts assez communs, très vite Cedric, compagnon de Conservatoire, et Christophe un peu après nous ont rejoint, et on est vite passé du stade bande de potes à une relation forte comme quatre frères qui se seraient choisis ; c’est le pied, parce qu’on peut tout se dire, essayer plein de choses, et surtout on partage les mêmes goûts.

Amply : Pourquoi le titre « Kick Off at 9 O’Clock » pour cet album ?

WC4tet : Kickoff c’est le coup d’envoi, mais ce qui m’intéresse le plus c’est cette petite tension qui règne avant quoi qu’on fasse dans la vie : j’y vais, j’y vais pas… et en jazz quand on joue, on ne sait pas trop ce qui va se passer. L’improvisation nous réserve de belles surprises…

Et il y a un clin d’œil au foot qu’on pratiquait tout jeune en bas dans le square et ce sport est assez proche de l’impro ; il y a des règles qu’on doit respecter pour se sentir libre et ce n’est pas toujours le plus fort qui gagne à la fin !!!

Amply : A l’exception d’une cover de Pat Metheny, vous vous êtes partagé Patrick (contrebassiste) et toi-même les compositions de cet album. Est-ce un hasard ? Cela s’est-il retrouvé logique lors des sessions d’enregistrement ? Avez-vous des compositions communes ?

WC4tet : On compose beaucoup avec Patrick, c’est comme çà, faut que ça sorte !! Christophe a aussi le goût de l’écriture. Nos compos sont assez proches et peuvent se fondre assez bien dans un ensemble cohérent. On reconnaît la patte de chacun, et des fois chacun donne son avis et participe à sa façon à l’élaboration d’un morceau…

 

Amply : Et en concert, vous partagez-vous aussi logiquement les compositions jouées ?

WC4tet : Oui, oui, en concert on joue les compos de qui on veut, quand on veut. Dans ce groupe il n’y a pas d’ego surdimensionné à satisfaire !! On fait comme on le sent, mais on pense aussi au public, à construire des sets cohérents, variés, avec aussi comme terrain de jeu les standards américains qu’on adore et qui est le fil conducteur qui relie les jazzmen.

Amply : Ok, alors quels sont ces standards qui vous relient ? Quelles covers (reprises) avez-vous l’habitude de jouer sur scène ?

WC4tet : Nos périodes de prédilection sont les années 50/60, le Be-bop, le Hard-bop ; cette musique garde une urgence et une fraîcheur intacte, une bonne dose de technicité qui sert des émotions fortes. On joue aussi des standards qui sont plus « chantables », des chansons extraites de comédies musicales et les grands maîtres comme Duke Ellington, Georges Gershwin, Wayne Shorter, Horace Silver … La liste n’a pas de limite…

Amply : Tu me dis jouer des standards plus chantables, tu veux dire que l’un de vous chante lors des concerts ? Ou peut-être faîtes-vous venir un(e) guest pour pousser la chansonnette ?

WC4tet : Non rassurez-toi, personne ne chante dans le groupe ! (Rires..) Quand on dit plus « chantant » en langage musicien ça sous entend plus mélodique, parfois avec des paroles, donc dans une tessiture « chantable » par à peu près tout le monde, contrairement aux morceaux dit instrumentaux, qui eux sont parfois trop virtuose, ou utilisent des effets propres à l’instrument, ou des notes ou intervalles bizarre, et donc difficilement « chantables »… Sinon on adore la voix, on a fait un CD avec Nathalie Soles, Patrick joue actuellement avec Cécile Mac Lorin… donc vive les guests en concert !!

kick_off_atAmply : Une tournée promotionnelle pour la sortie de cet album ?

WC4tet : En jazz quand on joue trois dates de suite c’est déjà une tournée !!

Non, malheureusement pas de tournée, on joue dans les clubs et on fait quelques prestations dans des salles de concert un peu plus grandes. Les festivals, on y joue avec d’autres formations… Avec ce groupe on n’a pas de tourneur, ni d’agents, c’est un tord qui nous handicape pas mal et on n’est pas super organisé. On pense trop à la musique…

Amply : Avez-vous eu l’occasion de jouer dans des Bibliothèques ou Médiathèques ? Et si non, seriez-vous prêt à le faire ?

WC4tet : Oui, j’adore ces lieux, j’aime fouiller les livres, Cd et Dvd, et tomber sur des choses que je n’aurais jamais choisi et qui me bouleverse… et je fonce les acheter, je ne peux vivre sans l’objet…

Il y a les gens derrière tout ça, les bibliothécaires repèrent nos goûts… Des fois un bout de papier collé avec une griffure dessus « j’ai aimé ce livre… »

Et puis grâce au Saint-fons Jazz Festival, on fait des conférences depuis quatorze ans sur le jazz, son histoire, les instruments, les compositeurs… Ca permet de mettre la lumière sur le fonds de disque de la bib, ou de dire « dis donc, le Duke avec Mingus et Roach, vous ne l’avez pas ? » et de réparer un impair !!! Le fait de travailler ensemble, école, théâtre… nous enrichit et j’irais bien dans toutes les médiathèques du monde.

Je suis tombé sur une vidéo aux States (NPR Music Tiny Desk concert) où on voit jouer Esperanza Spaulding et d’autres au milieu des bouquins…. il n’y a pas que les grandes scènes, la proximité a du bon… intimité et échange avec un petit groupe… musique de chambre, ça rappelle les clubs !

Amply : Wilhelm, as-tu autres choses à ajouter à notre échange ?

WC4tet : Non, je parle trop… je vais retourner sur mon piano, j’ai tant à y faire !

–  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –

Vous pouvez suivre les infos du 4tet sur leur profil Facebook.

Un petit teaser de l’album :