Expérimental, Kacem Wapalek : alors comme ça le rap est mort ?

Il y a plusieurs mois, je m’inquiétais du siège vide laissé dans le hip-hop lyonnais, je m’étais salement trompé.

La première surprise est de taille et elle vient de la Croix-Rousse : Expérimental, aka EXP, « rappeur en costard » pour reprendre ses lyrics. La plume haute, de faux airs de Stromaé et pour compléter le tableau, un beatmaker solide aux manettes : Jamaye. Ces deux-là viennent tout juste de sortir Armes légales vol.2 et déjà, selon le Facebook d’EXP, un nouvel album Soldat(s) Inconnu(s) est en préparation. Hyperactif, le jeune homme enchaîne les projets pour mieux brouiller les pistes, il est également lancé dans une aventure chanson française plus « traditionnelle » (on en parlera une autre fois). Rien de tel qu’un egotrip pour présenter un rappeur : EXP revisite Ménélik avec vue sur Fourvière et l’amphithéâtre des 3 Gaules : Croix-Rousse on vous a dit ! Reste cool B.B

Moins incisif et plus délicat Grandir propose une ballade triste sur le thème du passage à l’âge adulte. Le clip est l’occasion de se promener dans le Lyon familier du métro, boulot, dodo.

 

La deuxième bonne pioche, c’est Kacem Wapalek, actif sur la scène hip-hop lyonnaise depuis un bout de temps déjà. Un rap teinté de jazz, drôle et poétique avec un flow ultra rapide et très maîtrisé, on pense au mythique Soklak, qu’on n’a plus vu depuis longtemps au passage. Kacem bouge beaucoup, rappe un peu partout en France et prépare un album solo. Un aperçu de la technique du garçon avec ce Freestyle concocté pour les Inrocks. « Les Inrocks, les autres rappent » (j’adore cette phase) :

28 juin 2012
5 commentaires
Commentaires
  1. cath    

    Ah oui , Experimental, j’avais déjà adoré son premier album, sorti il y a déjà … 5 ans. Beaucoup de sensibilité dans l’écriture, certains le situent même aux limites de la chanson, et ne le considèrent pas comme rappeur, tellement il n’est pas dans la mouvance ultra d’un certain rap français. A quand des concerts d’Experimental? ou alors Hassan Guaid prendrait-il le dessus avec ses projets chanson? je me demande s’il n’est pas en train de jouer à pince-mi et pince-moi…

  2. Pingback: Amply » Blog Archive » Hassan Guaid à Chassieu

  3. Pingback: Woodstower « Who cares, really ?

Laisser un commentaire