Bibliothèques de Lyon – présentation

La bibliothèque de la Part-Dieu

Pôle central du réseau des bibliothèques lyonnaises inauguré en 1972, est la plus grande bibliothèque municipale de France (27 290 m²). Offrant des services pour tous, adultes comme enfants, elle accueille plus d’un million de visiteurs par an. Elle propose dans les salles publiques et conserve dans ses magasins (le silo) plus de 1,8 millions de documents.

Au premier étage de la bibliothèque de la Part-Dieu, le Département Musique comprend :
un espace de recherche et de découverte des collections, où sont proposés  près de 56 000 CD (dont 25 000 en réserve), plus de 1900 DVD musicaux, près de 3400 partitions et plus de 4000 livres consacrés à la musique, ainsi que 2 postes Internet, un poste dédié aux ressources de la Cité de la Musique, un poste d’écoute de nos collections patrimoniales sonores (12 000  78 tours et plus de 30 000 disques vinyles) et du fonds local en cours de constitution.

Un espace d’écoute individuelle et de consultation des revues sur la passerelle offre 16 places assises d’écoute au casque des disques compacts et permet la lecture des 48 revues musicales proposées (dont les plus prestigieuses de langue anglaise pour chaque domaine musical). La consultation et l’écoute sont libres et sans inscription.
Un fonds sonore local est en cours de constitution, la Bibliothèque Municipale recherche les disques des musiciens et des labels de l’agglomération lyonnaise pour garder trace de toutes ces créations et permettre au public d’y accéder.
Un espace virtuel Musiqu’azimuts, véritable portail musical où sont regroupés un explorateur musical, les coups de cœurs des discothécaires, les articles de fond rédigés par l’équipe ainsi que toute information concernant la musique.
De plus de nombreuses animations musicales sont présentées par le service Musique (conférences, rencontres, concerts…) tout au long de l’année et sur tous les genres musicaux.

Service Musique de la Bibliothèque de la Part Dieu

http://www.bm-lyon.fr/musiquazimuts/

30 Boulevard Vivier-Merle
69003 Lyon
Téléphone : 04 78 62 18 00
Courriel : musiquazimuts@bm-lyon.fr

 

A cela s’ajoutent trois espaces Musique sur le réseau lyonnais :

 L’espace musique de la bibliothèque de Saint-Rambert

L’espace musique propose en accès libre environ 7000 documents empruntables : 6500 disques compacts, plus de 300 livres, une centaine de DVD musicaux,  et abonnements à des revues musicales.
Il est possible de consulter et d’emprunter un large choix de revues musicales : Jazz magazine, Rap Mag, Diapason, Classica, Francofans, Vibrations, World Sound, Rock’ n’ folk, les Inrocks, Music, et Trax
Chaque année, près de 500 nouveaux documents sont mis à disposition du public.

Pour nous contacter :
Bibliothèque de Saint Rambert
3, Place Schönberg, 69009 Lyon
Téléphone : 04 78 83 11 77

Courriel : bib9-saintrambert@bm-lyon.fr

 

L’espace musique de la Médiathèque de Vaise

L’espace musique propose en accès libre environ 11 000 documents empruntables : 9650 disques compacts, 530 livres, 260 DVD musicaux, 190 partitions, et 12 titres de périodiques.

Il est possible de consulter et d’emprunter un large choix de revues musicales : Rock’n’folk, Magic, Guitar Part, Rap Mag, Soul bag, Trax, Vibrations, Jazz magazine/Jazzman, Classica, Francofans, Chorus, Mondomix

Chaque année, près de 800 nouveaux documents sont mis à disposition du public.

2 bornes d’écoutes pour les disques compacts.
1 poste vidéo pour consulter les DVD documentaires.
1 poste informatique pour l’accès au catalogue de la bibliothèque.

Des conférences et concerts sont régulièrement programmés dans l’auditorium de la médiathèque.
En partenariat avec le Conservatoire de Lyon, les « Gourmandises de Vaise » proposent des concerts de musique classique, jazz, et chanson tous les mardis de 12h30 à 13h30.

 Pour nous contacter :
Médiathèque de Vaise
Place Valmy, 69009 Lyon
Téléphone : 04 72 85 66 20
Courriel : mediatheque-vaise@bm-lyon.fr

 

L’espace musique de la Médiathèque du Bachut

L’espace musique propose en accès libre environ 7500 documents empruntables : 7000 disques compacts, 300 livres, 260 DVD musicaux et 13 titres de périodiques.

Il est possible de consulter et d’emprunter un large choix de revues musicales : Rock’n’Folk, Magic, Les Inrocks, Guitar Part, Rap Mag, Soul Bag, Trax, Vibrations, Jazz Magazine/Jazzman, Classica, Francofans…

Chaque année, près de 1000 nouveaux documents sont mis à disposition du public.

2 bornes d’écoute pour les disques compacts
1 poste vidéo pour consulter les DVD documentaires
2 postes informatiques pour l’accès à internet et au catalogue de la bibliothèque

Des conférences et concerts sont régulièrement programmés dans l’auditorium de la médiathèque.
Les discothécaires proposent également une rencontre du nom de « Tout Ouïe » : un samedi par mois, de 10h30 à 12h00, ils vous présentent leurs coups de cœur du moment illustrés par des extraits de DVD musicaux et de disques compacts.

Pour nous contacter :
Médiathèque du Bachut
02 place du 11 novembre, 69008 Lyon
Téléphone : 04 78 78 12 12
Courriel : mediatheque-bachut@bm-lyon.fr

8 août 2011
0 commentaires

Laisser un commentaire