Grrrnd Zero en sursis : peur sur la ville

Animal Collective, Deerhunter, A Silver Mt Zion, Liars, Tunng, Xiu Xiu, Why?, Kevin Shields, No Age, The Chap, Deerhoof, !!!, Zombie Zombie, Herman Düne, Four Tet, RiEN, Boris, Stranded Horse, tUnE-yArDs, Acid Mothers Temple, Ariel Pink, Scout Niblett, sans parler de toute la scène rhodanienne, les François Virot, les North Bay Moustache League et tant d’autres : il fut un temps à Lyon, il fut un lieu à Lyon où l’on pouvait, pour le prix d’une demi-place de ciné, s’offrir un moment en compagnie d’une ou plusieurs de ces alléchantes formations. La conso était à prix d’ami, les convives certes parfois bruyants et peu amènes – c’est le grand jeu de la démocratie – mais en quelques années, ces soirées sont vite devenues indispensables dans le circuit un peu verrouillé de la vie culturelle lyonnaise.

Ce temps n’est, je l’espère, pas révolu. En revanche il est clairement compromis depuis que la Ville de Lyon a décidé de fermer au public la dernière salle dont disposait le collectif Grrrnd Zero. Depuis, ceux-ci bricolent des concerts à droite à gauche chez leurs petits frères Sonic, Kraspek et les autres, mais ces salles sont petites, et leur non-disponibilité récurrente pose problème. A ce jour, la meilleure salle de musiques actuelles lyonnaise, l’Epicerie moderne,  se trouve à… Feyzin. Dur dur pour l’ex-capitale des gaules.

Grrrnd Zero a souffert et souffre encore sans doute de son image de défricheur underground à la cool, une image qui peut parfois leur nuire et inciter les mous d’esprit à penser que cette bande de gentils anars peut, au fond, se satisfaire, voire se réjouir de l’instabilité de leur statut. Ne vous y trompez pas, ces mous-là sont les mêmes qui nous martèlent, à nous, bibliothécaires, combien il est inutile de financer la musique en médiathèque parce que, vous comprenez, « tout le monde télécharge illégalement ». Grrrnd Zero est un acteur fondamental pour le maintien d’une vraie richesse culturelle à Lyon, qui soit accessible au plus grand nombre.

Pour tout savoir sur la situation de Grrrnd Zero (et les soutenir si vous le souhaitez) :

http://www.grrrndzero.org