Casus Belli… et Lyon apparut sur la carte de France du rap

Alors que l’Original festival version 2012 approche à grands pas, du 6 au 9 avril, avec une programmation démentielle, parlons peu, parlons rap! Et comme sur Amply on s’intéresse aux locaux, on va se pencher sur le cas du homeboy Casus Belli.

 

Rappeur depuis 1995, Casus Belli attend 2001 et la sortie de son premier maxi Lyon pour créer l’engouement et attirer le regard des amateurs de hip-hop sur notre chère capitale des Gaules. Hymne potache qui tape souvent juste, Lyon propose une visite hallucinée de l’agglomération et de ses environs au son d’un beat accordéonnesque qui sent bon la province et le second degré. « […] La seule ville où  y a pas de rappeur célèbre », lucide !

Heureusement le garçon n’est pas qu’un épouvantail à office de tourisme, il travaille avec de nombreux artistes locaux et assure la première partie de tête d’affiche telle que Triptik, Oxmo Puccino ou encore Raekwon. En 2006, sort un album attendu et reconnu Soul fiction qui élargit encore l’auditoire de Casus Belli. Il signe en 2009  sur Foolek Records, le label de Rohff avec qui il participe au Rohff tour. Son dernier album sort en 2009, Cas de guerre.

Le flow est maîtrisé et personnel, Casus Belli ne cherche pas à copier ou à imiter tel ou tel genre. L’écriture évite les écueils habituels, préfère creuser des thèmes intimes comme sur le morceau suivant, Tout p’tit extrait de l’album Cas de guerre. Les prod ne sont pas toujours à la hauteur, dommage car les qualités techniques du rappeur sont évidentes.

 On change de registre avec Surenchère, plutôt calibré pour les radios.

 Casus Belli a mis fin à sa carrière artistique en 2010. Lyon attend toujours le successeur.