Balladur : au-delà des frontières

Pour son troisième album, le duo villeurbannais Balladur ouvre son horizon et arpente de nouvelles pistes sonores. Après Plage Noire Plage Blanche en 2015 et Superbravo en 2016, Amédée de Murcia et Romain de Ferron ont retrouvé leur studio lyonnais en 2018 pour aller y fixer leurs nouvelles idées. En vrais explorateurs, ils ont choisi d’évoquer la frontière, en particulier cet étroit passage montagneux arpenté par les migrants entre l’Italie et la France, qui donne son titre à ce nouveau disque.

Le groupe a voyagé entre Indonésie et Italie notamment, y a glané et mélangé ses trouvailles avec une science de l’hybridation insolite. Entre transe post-punk, cold exotica, et kraut mondiale, La Vallée Etroite déroule neuf titres comme autant de chemins de traverse. On y entend des batteries et des guitares anguleuses, des strates de synthétiseurs et des samples en liberté. On y parle avec langueur et mélancolie d’exil, de frontières, de voyage en 205…

Le duo est connu pour se produire partout, avec un dispositif aussi simple qu’original : jouer au centre de la salle et communier avec tout le public. La danse et le partage sont des composantes essentielles de leurs shows. Le groupe dédie d’ailleurs ce disque à tous celles et ceux qui les ont invité à jouer.

C’est sur le label azimuté Le Turc Mécanique que Balladur publie ce nouvel album, à aborder toutes oreilles ouvertes !


BALLADUR : La Vallée étroite (Le Turc Mécanique, 2019)
En numérique et en vinyle sur Bandcamp